cci-gers-concours         parrainage-ecocert

Depuis 1998, la CCI du Gers soutient l'industrie agroalimentaire et particulièrement la filière bio. Elle a notamment investi 2,5 millions d’euros dans des hôtels d’entreprises, les Agroparc®, qui permettent aux créateurs d'activités agroalimentaires de s'installer dans des locaux de transformation et production agréés CE et loués clés en mains à des coûts très compétitifs (à partir de 6 €HT/m²).

agroparc-2-gers

En 2012, poursuivant toujours l’objectif d'accompagner la création et le développement d’entreprises agroalimentaires sur le marché du bio, la CCI du GERS a créé le premier concours national spécialement dédié aux créateurs et entreprises agroalimentaires biologiques. Cette première édition a remporté un vif succès et recompensé 2 lauréats : Céréavie pour le « Prix Création » et BC BIO pour le « Prix Développement ».

Un concours, dont le nom évolue pour devenir en 2013 « Le concours national de la création agroalimentaire bio ». Il s'adresse aux créateurs d’entreprises agroalimentaires bio et aux entreprises conventionnelles (ou bio) qui développent de nouveaux produits agroalimentaires biologiques.

Son objectif demeure identique à celui de l’édition 2012 : soutenir le développement des entreprises sur ce secteur porteur qu'est le Bio et promouvoir les initiatives entrepreneuriales.

Les 2 lauréats de l'édition 2013 sont : Plurielles pour le "Prix Création" et Ballot-Flurin pour le "Prix Développement".

En 2014, François Jacquemin et Laurent Daunay reçoivent le "Prix Création" pour leur "Fruit de Cactus à boire" et Marie-Hélène et Alain Peyrouton le "Prix Développement" pour leur "Chocoloat 100% végétal au lait d'amande et sucre de coco".

L'édition 2015 décerne le "Pix Création" à Antoine André et Carine Galante pour leur marque de mueslis Kokoji et le "Prix développement" à Sébastien Lotin de Biofuture pour sa nouvelle gamme de  d'assaisonnement  sous le marque Quintesens.

La remise des Prix de la 5e édition du Concours national de la création agroalimentaire BIO s’est déroulée le mardi 20 décembre 2016 dans les locaux de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Gers. Parmi les 10 entreprises sélectionnées, le Jury a choisi de distinguer :

. Mademoiselle Pham, 1ère marque de plats cuisinés vietnamiens bio (Prix « Création »)

. La Ferme du Hitton, à l’initiative d’une pâte à tartiner au lait d’ânesse bio (Prix « Développement »).

CCI du GERS
GERS DEVELOPPEMENT
Concours national de la création agroalimentaire Bio

François Bedoussac